Sonchamp, un environnement privilégié :

La commune de Sonchamp est située dans le sud Yvelines, en région Île-de-France.

Elle fait partie de la communauté d’agglomération de Rambouillet Territoires et du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. (http://www.rt78.fr/ et http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/)

Sa superficie couvre plus de 46 km² (4 648 hectares), ce qui en fait la deuxième commune du département, la plus étendue, après Saint-Germain-en-Laye.

Un tiers de son territoire est recouvert de bois et forêts, et les deux autres tiers consacrés aux grandes cultures céréalières. Au Nord et à l’Est, la commune s'ouvre en lisière de la forêt domaniale de RambouilletLe parc animalier "Espace Rambouillet" est majoritairement situé sur le territoire de Sonchamp. 

La Rémarde, affluent de l'Orge, y prend sa source et La Drouette longe le Nord-Ouest de la commune marquant sa limite avec celle de Rambouillet. 

Blotti dans cet environnement privilégié, aux paysages de qualité, Sonchamp fait la transition entre la région naturelle du Hurepoix et la Beauce voisine. Ce qui en fait un charmant village rural, propice au départ de nombreuses excursions, randonnées....à pieds, à cheval, à bicyclette.... à la rencontre d'une nature diversifiée et de monuments remarquables.

    

 


Sonchamp à la croisée des chemins : 

La commune est organisée en un Bourg et neuf hameaux principaux, plus de nombreux lieux-dits ou écarts. Le bourg et ses hameaux les plus importants, sont traversés par la RD 936 qui relie Rambouillet à Saint-Arnoult-en-Yvelines.  Sonchamp est desservi, depuis septembre 2016, par la ligne de bus "Express 10" Transdev-Ile de France-Rambouillet. Une aire de covoiturage est mise en place dans le Bourg.

Elle est longée à l’Ouest par la RN10 et coupée dans sa pointe Sud par l'Autoroute A10  qui sont deux axes de transit importants entre Paris et Chartres.

 

Ces voies de communication permettent d'atteindre les principaux parcs d'activité situés à ± 50 kms que sont Chartres, Saint Quentin en Yvelines, Versailles, le plateau de Saclay, Paris et sa petite couronne. Ils sont atteignables en ± 1 heure par ces voies routières ainsi que par de fréquentes liaisons ferroviaires quotidiennes depuis la gare SNCF de Rambouillet.

 Ainsi le centre de la capitale (Montparnasse) avec tous ses attraits est accessible par le train en une ½h.

Dans un rayon de 10 kms, on y trouve des services de proximité tels que collèges et lycées, centres commerciaux et hypermarchés, services médicaux, paramédicaux et un centre hospitalier, équipements sportifs de toute nature dont une future piscine olympique, salles de spectacle et de cinéma.

 

 

Un patrimoine historique et naturel remarquable :

Le Bourg est dominé par le Clocher de l’Eglise Saint Georges, visible dans un rayon de trois kilomètres. Les hameaux se sont plutôt développés autour des anciennes fermes, toujours visibles et pour la plupart encore en activité. Certaines figuraient déjà sur des cartes du XVIIIe siècle.

Dans le patrimoine remarquable de la commune on peut noter, outre l’église : Le Château de Pinceloup, (édifice du XIXe siècle, construit par Eugène Thome, collaborateur du baron Haussmann), la Maison de la Tourelle édifiée du XIe au XVIe siècle, les glacières du château, l’ancien pont romain…..

A noter, la Vallée de la Rémarde est classée site inscrit depuis 1972.

(Retrouvez tous ces lieux dans la partie Tourisme et Patrimoine du site)

  

Une commune dynamique :

 Au recensement de 2015, la population était de 1667 habitants.

Pour faciliter la vie de ses habitants, Sonchamp vous propose : une micro-crèche, des assistantes maternelles, une école maternelle et primaire, une bibliothèque municipale, une salle pour les séniors, ainsi que des sorties et goûters.

Des entreprises, des initiatives : un salon de coiffure, une épicerie multi-services, de la vente en circuit court de volailles et de viande, des artisans….  

Pour accompagner une vie associative et sociale dynamiques, les associations bénéficient d’une maison des associations, ainsi que d'équipements sportifs variés : un gymnase, un terrain de football, une salle pour les arts martiaux, deux cours de tennis, un city stade.

L’école de musique propose la pratique de nombreux instruments et des ateliers de groupes, l'école de danse accueille des activités nombreuses et variées.

Sonchamp c’est aussi : une brocante renommée, un jumelage, un marché de Noël, un salon annuel des peintres et sculpteurs…. (voir la partie Associations du site).

Enfin on trouve un pôle médical important avec, sur le village,  trois médecins, deux infirmières, un kinésithérapeute.

    


Sauvegarde du patrimoine :

Pour notre chapelle du 14ème siècle, une souscription est ouverte pour permettre sa consolidation puis sa restauration (voir dans le fil d'actualité). 

 

Ainsi que bien d'autres projets qui se réaliseront d'année en année...